top of page

Devenir Technicien(ne) des systèmes numériques

En quoi consiste ce métier ?

Ce bac pro aborde l'ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la maintenance des systèmes de son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux.

Le titulaire sera technicien conseil, d'installation, ou de maintenance, ou technicien service après-vente, ou encore intégrateur domotique...Il exercera dans tout entreprise : service technique, de maintenance, artisan, fabricant...

Le titulaire de l'option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques a acquis les compétences pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans le domaine des installations audiovisuelles, multimédias (systèmes de lecture et d'enregistrement numérique, de restitution du son et de l'image, systèmes centralisés de commande avec périphériques multimédias...), sans oublier la domotique (gestion d'énergie dans l'habitat, e-santé...). Il pourra aussi intervenir dans le domaine de l'électrodomestique (systèmes de production de froid, de traitement du linge...). Ses compétences recouvrent aussi le domaine de l'éclairage et de la sonorisation pour l'activité scénique.

Le titulaire de l'option C Réseaux informatiques et systèmes communicants a acquis les compétences pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans les domaines des télécommunications et réseaux (systèmes participant à la mise en réseaux de terminaux et aux télécommunications) et de l'électronique industrielle en embarquée (systèmes de commande et de contrôle, systèmes communicants, systèmes d'accès Voix Données Images...).

Formations et diplômes

Après la 3e

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe également plusieurs possibilités de spécialisation, notamment d'ascensoriste, en FCIL ou en MC.

Le témoignage du pro
bottom of page